Comment se passe une séance de Shiatsu?

Un shiatsu se reçoit habillé, couché au sol sur un futon, lui-même posé sur des tatamis (tapis japonais).  Mettez simplement des vêtements souples, confortables et, si possible, en matière naturelle.

Une séance dure environ une heure.

Des pressions sont effectuées avec les pouces (parfois les paumes, les coudes, les genoux…) en certains endroits du corps. Il se peut aussi que nous apprenions quelques étirements, que vous pouvez ensuite faire chez vous.

Certains points peuvent être douloureux. Quand il y a douleur, elle doit « travailler »,  être bienfaisante. Un mal qui fait du bien. Ce sont des paliers à passer. Ensuite, tout devient plus facile. Toutefois, douleur ne rime pas avec efficacité et votre communication, verbale ou non-verbale, permet d’ajuster la pression, si nécessaire.

Dans le shiatsu, le spectaculaire n’a pas sa place. Il peut arriver que des résultats immédiats soient obtenus, mais ce n’est pas le plus important. Le travail se fait en profondeur et lentement.

Le toucher est sédatif ou tonifiant, mais jamais en force.

Et combien de fois « devez-vous » venir ?

Cela dépend de votre demande.  Et de votre état: êtes-vous bien ou êtes-vous « loin »? Il peut être nécessaire de faire plusieurs sessions pour éliminer certains problèmes ou vous renforcer.

Lorsque je conseille cela, au final, c’est toujours votre décision.