DO IN

Pratiquer le DO IN

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Le DO IN prend sa source dans la tradition chinoise, géographiquement en ChineDO IN Centrale. Mais le nom DO IN est Japonais, et comprend une idée d’extension. Il s’agit donc d’étirements, de frappes, de pressions, d’assouplissements, de respirations que l’on peut pratiquer tout seul chez soi et aussi en groupe, comme Shinmon vous le propose maintenant. Jadis, en Chine, à l’aube, les membres d’une famille se retrouvaient dans la pièce commune pour pratiquer le DO IN ensemble. Objectif : favoriser une bonne circulation dans le corps des énergies qu’ils devaient investir pour leurs activités quotidiennes. Pratiquer en groupe permet non seulement de se rattacher à cette tradition, mais favorise l’échange dans la décontraction et la bonne humeur. On est soutenu par l’énergie des autres. Le DO IN est à la fois une technique, une science, un art de se connaître, de repousser ses limites et de vivre en harmonie avec les autres. Les exercices pratiqués sont à la portée de tous, même des personnes âgées ou des handicapés. Chacun travaille selon ses capacités, et il n’y a aucune compétition, aucun jugement par rapport à cela.

Tout simple, mais de nombreux bienfaits…

Si les Orientaux ont inventé divers exercices d’assouplissement et d’entretien du corps, c’est pour assurer un bon fonctionnement de tout l’organisme. Un corps souple appelle  un esprit flexible, et le DO IN a donc également un effet bienfaisant sur nos pensées et nos émotions. Un corps sain, sensible et calme rend le mental harmonieux, paisible et détendu, de façon à libérer l’esprit. La libre circulation de l’énergie préserve la santé, écarte les maladies, et assure une vie longue et heureuse. Le DO IN favorise également l’élimination des toxines du corps, acides lactiques et uriques qui s’accumulent dans nos muscles et articulations. Enfin, le DO IN rend fort sans effort. Vous devenez capables de gros efforts physiques, si nécessaire, sans être bloqué ou tendu le lendemain. Pour de bons résultats, l’assiduité est importante. Les exercices appris peuvent être faits chez soi, de préférence tous les jours, en tout ou en partie. Quelques minutes suffisent pour commencer, on y prend goût naturellement, et on ne peut plus s’en passer.

Le DO IN, bon pour :

  • La stabilité et la souplesse du corps
  • L’élimination des toxines, douleurs, tensions…
  • La maîtrise des émotions et du mental
  • La préservation de la santé et la prévention des maladies
  • La joie de vivre
  • … VOUS !

Matériel requis

Aucun. Tenue souple, évidemment.

Séances collectives sur demande. Venez en petit groupe, nous convenons d’un programme et c’est parti !